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[!] Réunion [Générale] 17/03/2014

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Brynhild
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MessageSujet: [!] Réunion [Générale] 17/03/2014 Lun 17 Mar - 18:10

Compte-rendu de la réunion générale du 17/03/14. Attention, pavé en vue. Si malgré tout vous pensez qu'il y manque quelque chose, dites-le moi et je verrai ce que je peux faire.




1)Instauration des sections sécurité, communication/animation et RH
Chacune des sections est ouverte au recrutement – si vous avez envie de participer, faites-le savoir aux membres actuels.



A) La section sécurité aura pour rôle de condamner les conflits. Elle n'est pas là pour jouer les médiateurs mais bien pour couper court au problème. À cette fin, elle mettra en place un système d'avertissements cumulables qui peuvent conduire à un ban temporaire de plus ou moins longue durée selon le problème et le comportement de la personne.
Sur Mumble, les membres de la section auront aussi le droit de distribuer des bans temporaires d'une durée maximum d'1 jour – voyez ça comme une fausse punition : vous n'avez pas été sage, on vous met au coin le temps de vous calmer. Ces bans seront tous répertoriés dans un registre qui précisera la raison et la durée de la punition.
Les membres de la section sécurité n'ont bien évidemment pas le droit de statuer sur un problème s'ils s'y retrouvent, d'une manière ou d'une autre, impliqués.
Enfin, dans le cas d'un conflit entre un ancien et un nouveau (dispute, taunt excessif, ...) la sécurité sera tout de même amenée à jouer les médiateurs afin de briefer et de recadrer les deux parties.


B) La section communication sera chargée de gérer les informations afin que tout se passe dans la transparence. En pratique, c'est elle qui rendra publique les informations et décisions prises en haut-lieu et fera remonter les informations et idées des membres à la direction. Elle continuera aussi à réécrire les rapports de réunion. Au besoin, elle pourra éventuellement publier les infos que les autres sections souhaitent faire passer.

Point de vue animation, la section se chargera de faire vivre la team d'une manière générale. C'est à elle que revient la tâche de créer et d'organiser les évents, les tournois et autres animations au sens large.
Feront aussi partie de cette section les personnes désirant réaliser des enregistrement ou des streams de nos parties afin de donner toujours un peu plus de visibilité à la communauté. Nos enregistrements (y compris les plus anciens datant d'avant la refonte) seront, à terme, rassemblés dans une chaîne ou playlist centrale.
Vous avez déjà enregistré ou publié quelque chose au nom des Chatyrs? Pensez à barder la description du contenu de liens : Facebook, forum, ...


C) La section RH aura pour rôle la gestion des recrutements d'une manière générale. En pratique, la section sera là pour raccourcir un peu les temps de recrutements et attribuer à chaque petit nouveau un parrain qui le prendra en charge à ses débuts. Vers la fin de la période d'essai, le parrain et la section donneront leurs avis sur la recrue.


D) Sections et responsabilités : si vous avez cherché à être recruté dans une des sections, c'est que vous avez accepté d'y mettre un peu du vôtre et de le faire avec un minimum de sérieux.
De même, le moindre abus de pouvoir sera immédiatement sanctionné par une déchéance immédiate et définitive, voire un ban selon la gravité.



2) Le serveur Mumble fonctionnera dorénavant sur un système de salons temporaires
soumis à une charte en cours d'élaboration. Tout le monde, mis à part les personnes en recrutement, auront le droit de créer leur propre salon temporaire selon une petite étiquette toute simple. Chaque salon devra être créé dans la zone appropriée (selon qu'il s'agisse d'un salon de jeu, d'un salon event, d'un salon de discussion, ...) et son nom devra refléter l'activité proposée



A) S'il s'agit d'un salon sans thème particulier (tel qu'un simple salon de discussion), veuillez les ouvrir dans l'auberge  et choisir un nom parmi les trois proposés ci-après :
- Chambre x pour les personnes qui désirent parler entre elles sans être dérangées (interdiction d'y rentrer sans y être convié).
- Table x pour les personnes qui désirent parler entre elles mais ne voient aucun inconvénient à ce que quelqu'un s'invite dans la discussion.
- Et enfin Bordel x pour les salons entièrement libres d'accès.
Remplacez simplement le x par un numéro pour pouvoir différencier votre salon de celui des autres.


B) Pour les salons dédiés au jeu, inscrivez simplement le nom de l'activité, un numéro et la mention ON si vous cherchez d'autres joueurs ou OFF si vous préférez rester entre vous.


C) Le serveur Mumble dispose dorénavant de son salon réunion : la table IKEA. Ce salon restera locké jusqu'à l'heure de la réunion.



3) Petite note au sujet de l'attitude des gens, sur le Mumble et ailleurs



A) Evitez de lâcher des phrases type “ta gueule” à tout bout de champ. Remplacez plutôt par “va faire un tour”, mais n'en abusez pas pour autant : derrière l'euphémisme, le message reste le même.


B) De même, si vous voyez que l'ambiance tourne au vinaigre et que vous y êtes pour quelque chose – même en partie, on va pas s'amuser à pointer les gens du doigts et à désigner des responsables – faites une petite pause, quittez le serveur et revenez après avoir refroidi un peu vos ardeurs.


C) Enfin, n'oubliez pas que Chatyr, c'est Chatyr : parfois ça taunt, parfois ça vanne, mais c'est toujours amical. Si vous êtes nouveaux, ne prenez pas la mouche : ce n'est pas forcément quelque chose à prendre au sérieux. Si vous êtes un ancien, évitez les excès : faites de votre mieux pour accommoder les nouveaux.



4) Les news en vracs



A) Petit rappel : on recense toujours les différents jeux sur lesquels nous sommes actifs. N'hésitez pas à y ajouter vos idées au gré de vos envies : http://chatyr.officialforum.net/t1340-recensement


B) Chatyr dispose maintenant de sa propre adresse e-mail : ChatiChatiment(à)gmail.com. Celle-ci servira à représenter Chatyr à l'extérieur, notamment pour la location de serveurs et autres services.
(Oui, je sais, c'est pas comme ça qu'on fait un arobase.)


C) Si vous êtes prêt à nous aider financièrement pour un serveur Minecraft, faites-le nous savoir. Pas mal de personnes se sont déjà manifestées pendant la réunion, mais il est toujours temps. On ne vous demande pas forcément de faire une promesse de don et de fixer un montant, mais juste de nous faire un petit signe si vous en avez envie.


D) Chatyr recrute du personnel ! Vous avez envie d'aider et du temps à donner? N'hésitez pas à postuler pour l'une des différentes sections. Pour l'avenir, nous prévoyons aussi d'ouvrir un topic dans lequel vous pourrez nous dire si vous êtes prêts à aider de manière plus ponctuelle : aide en sous-main, cuisine pendant les IRLs, ou toute autre chose qui vous passe par la tête.
Nous recherchons actuellement des personnes qui se débrouillent en graphisme pour réaliser quelques logos.


E) Chatyr se lance dans la création d'un petit trailer et de son hymne « Comme des Chatyrs ». Si vous pensez pouvoir donner un coup de main, faites un signe !


F) Pour les personnes désirant streamer ou enregistrer quelques vidéos : faites savoir quelles sont vos disponibilités et vos conditions aux intéressés. Vous devez idéalement être capable d'enregistrer vos propres parties mais aussi celles des autres. Si vous désirez être filmé par un streamer, faites-le lui savoir en lui communiquant votre demande de façon claire et précise.


G) Coronae risque d'être plus difficilement joignable pendant quelques semaines pour raisons professionnelles. Si vous avez un besoin urgent de le contacter, laissez-lui un message privé sur le forum, envoyez-lui un mail si vous avez son adresse, ou demandez éventuellement à quelqu'un de faire passer le message.
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